lesechos.fr –Pauline Houede


Siemens va électrifier un tronçon autoroutier près de Francfort.

L’Allemagne teste pour la première fois l’électrification des autoroutes pour le transport de marchandises. Le Land de Hesse, dans l’ouest du pays, a chargé Siemens d’électrifier un tronçon autoroutier de dix kilomètres entre l’aéroport de Francfort et la ville de Darmstadt. Un projet subventionné par le ministère de l’Environnement. A la clé : une baisse de la consommation de carburant comme des émissions polluantes.

Un caténaire installé au-dessus de la route

Le conglomérat industriel, qui a travaillé sur un projet test similaire en Suède l’année dernière, est chargé de la construction et de la maintenance de l’infrastructure.

Le principe ressemble à celui d’un tramway : un caténaire installé au-dessus de la route permet à des camions hybrides équipés d’un pantographe de capter le courant et de rouler à l’électrique… avant de rebasculer sur le moteur thermique une fois sorti du tronçon électrifié.

Le ministère de l’Environnement prévoit deux autres tests outre-Rhin, dans les deux directions d’un tronçon autoroutier de six kilomètres près de la ville hanséatique de Lübeck dans le Land du Schleswig-Holstein fin 2018, ainsi que sur une route nationale très fréquentée du Bade-Wurtemberg fin 2019.

« Nous avons testé depuis plusieurs années le système de caténaires pour poids lourds sur une piste test non publique. La technologie est maintenant prête pour un test en conditions réelles, intégrées à la conduite quotidienne des entreprises de logistique », explique la ministre de l’Environnement Barbara Hendricks.