Vous trouverez ci-joint une information relative au projet de travaux sur le pont de Gambsheim qui s’est tenue le 4 avril 17
Le calendrier a évolué : les travaux sont repoussés en 2018 mais l’option de la fermeture totale de la circulation n’est pas remise en question.

– Rappel du contexte :
Un diagnostic technique de l’Etat a été réalisé en 2012. Ce dernier révéla un déficit structurel important des deux ponts sur écluses qui datent des années 1970. Face à cela, l’Etat a limité le tonnage à 44 tonnes (arrêté du 27 mars 2013). Afin de remédier à la vétusté de l’ouvrage, l’Etat et le Département font face à des difficultés pour rassembler des fonds.
– Objectifs du projet :
Différents scénarios ont été envisagés par le Département et les services de l’Etat dont le double objectif est d’assurer une liaison routière pérenne entre la France et l’Allemagne et de réduire au maximum la gêne pour les usagers. Le Département a pris le parti de se constituer maitre d’ouvrage unique afin de simplifié le projet. Ainsi, la décision de fermeture totale de l’accès à la RD 2 entre Gambsheim et Rheinau sur 12 semaines a été prise afin d’assurer le plus rapidement possible, la démolition et la reconstruction de deux tabliers mixte (acier et béton) de 13 mètre de largeur (intégration d’une piste cyclable).
Sans prise de décision du Département, la circulation des poids lourds aurait été interdire à terme avec la mise en œuvre de travaux sur 2 ans.
La fermeture de l’accès au pont sur 12 semaines permettra des travaux d’entretien de la voirie jusqu’à l’A35 (bande de roulement) et du pont sur le canal de déviation de l’Ill.
Concernant la navigation fluviale, un sas d’écluse sur deux sera inaccessible durant les 3 mois de fermeture de la RD.
– Calendrier :
Au vu de la complexité du projet et de la gêne qu’occasionnera la fermeture des ponts sur écluses, le Département a décidé de reporter les travaux à l’été 2018, permettant à la collectivité et aux usagers de mieux se préparer.
o Avril 2017 : Marché public clôturé et entreprises sélectionnées ;
o Février 2018 : Préparation et démarrage des travaux ;
o Mai 2018 : circulation alternée sur 3 semaines ;
o Début juin jusqu’à fin aout 2018 : Fermeture totale de l’accès aux deux ponts durant 12 semaines
– Itinéraire de déviation :
o Au Nord : via la RD4 à Roppenheim – Iffezheim et le bac de Drusenheim – Greffern pour les véhicule de moins de 10 tonnes (la mise en service d’un 2e bac est à l’étude pour la durée des travaux)
o Au sud : via le pont Pfimlin à Eschau et le pont de l’Europe à Strasbourg
o D’ici la fermeture de la RD 2, il sera nécessaire que soit engagé des mesures pour limiter au maximum les effets de report de trafic sur des accès déjà très surchargés (Roppenheim et pont de l’Europe à Strasbourg).

L’ACUTA reste à votre disposition pour des informations complémentaires